Comment aménager une tonnelle de jardin ?

Il n’y a rien de tel qu’une tonnelle de jardin pour fournir un agréable coin ombragé lors des belles journées ensoleillées d’été.

Cette installation permanente ou démontable offre un espace au frais pour partager des repas entre amis et avec des membres de la famille, pour se reposer ou recevoir dans le jardin. Voici des conseils pour choisir le modèle adapté à ses besoins et aménager une tonnelle de jardin.

Astuces pour bien choisir une tonnelle

Peu importe en quoi consiste l’aménagement jardin, il existe suffisamment de modèles variés, fabriqués dans divers matériaux et styles, pour répondre aux besoins des consommateurs.

Trois types de tonnelles sont disponibles sur le marché : adossées, pliables ou autoportées.

L’installation d’une tonnelle ne revêt pas qu’une dimension pratique. Cela consiste en un élément esthétique, qui rehausse le style d’un aménagement jardin. Cette structure simple et facile d’utilisation sert d’alternative à la pergola.

Bon à savoir lors de l’installation

En tant qu’installation extérieure, la tonnelle n’échappe pas aux caprices de la météo. Par conséquent, en plus de vous préoccuper du style et des matériaux, lors de l’achat, vous devriez également porter attention à la manière dont cette structure est consolidée au sol. Les bourrasques de vent ont tendance à s’intensifier sous l’effet des changements climatiques. Il s’agit d’un élément non négligeable à garder en tête, pour éviter que le tout ne s’envole…

L’avantage avec la tonnelle est que ce type d’installation est à la portée de tous. Peu importe le type de structure, la tonnelle est facile à installer. Par ailleurs, la tonnelle est solide et durable : elle se conserve assez bien au fil des années.

Quelques conseils d’aménagement

La structure de la tonnelle que vous choisirez sera peut-être en fer forgé, bois, ou aluminium, avec un toit en toile, lattes ou lames. L’entretien de cette structure de l’aménagement jardin dépendra du matériau choisi.

Sélectionnez du mobilier de salon de jardin en prenant garde que celui-ci n’encombre pas trop l’espace, afin de ne pas limiter les mouvements et déplacements des usagers.

Optez pour des modèles de chaises qui s’insèrent sous la table, ou des chaises pliantes qui ne prennent pas de place lorsqu’elles ne sont pas utilisées.