Les différents styles de tonnelles

Installer une tonnelle est une solution simple et pratique pour créer une zone ombragée dans son jardin.

Il existe différents types de tonnelles et divers matériaux pour tonnelles. Examinons cela plus en détail.

Quels sont les divers types de tonnelles ?

Une tonnelle est à l’origine un treillis, généralement en bois, végétalisé afin de procurer un ombrage. En toute rigueur, le terme « tonnelle » ne devrait être employé que pour ces « vraies tonnelles », mais en pratique il s’est répandu pour désigner également ce que l’on pourrait qualifier de « parapluie de jardin », c’est-à-dire tout dispositif léger procurant un ombrage sans autre emprise au sol que les piliers le soutenant. Non seulement il y a divers matériaux pour tonnelles, mais il y a aussi des tonnelles légères et démontables, que l’on va pouvoir mettre en place à son gré quitte à être obligé de faire les manipulations, et des tonnelles fixes, que l’on installe une fois pour toutes.

Quels sont les divers matériaux pour tonnelles ?

Le bois est le matériau le plus classique pour installer une tonnelle, avec son aspect rappelant celui des tonnelles végétalisées à l’ancienne. Le fer forgé apporte également un cachet à l’ancienne. L’acier et l’aluminium sont plus contemporains, mais apprécié pour leur excellente tenue au temps.

Les types de tonnelles varient également par le matériau de la toile de toit : la toile polyester est visuellement plus flatteuse, mais plus chère, tandis que le polyéthylène offre l’avantage de prix plus compétitifs. Enfin il n’y a nulle besoin de permis de construire pour installer une tonnelle, celle-ci étant à la fois inférieure aux 20 m2 et démontable (même si cette « démontabilité » est souvent théorique).

Tonnelles de jardin rétractables : autre lecture recommandée