Installer une tonnelle de jardin

Faites de votre jardin un espace convivial pour vos réceptions et autres événements festifs. Ériger une tonnelle dans le jardin est à la portée de tous.

Installation d’une tonnelle : utilité et esthétique

Utiliser une tonnelle dans le jardin, c’est joindre l’utile à l’agréable. En effet, un tel dispositif est indispensable à vos événements en plein air. Elle vous permet de rester dans votre jardin et de jouir de la vue et de l’espace plein air tout en restant à l’abri du soleil, des vents forts, ou encore de la pluie. Aménager une tonnelle de jardin vous donne l’opportunité de passer de bons moments en plein air aux côtés de vos invités ou proches.

Mais en même temps, ce genre d’abri confère une élégance et une esthétique incontestable à votre espace extérieur et donne de la valeur à l’ensemble de votre demeure. L’idée est de bien choisir le type de tonnelle de jardin le mieux adapté à vos besoins et aux circonstances. Différentes tailles et dimensions, ainsi que matières, sont disponibles aujourd’hui dans le commerce. Ainsi, pour un événement festif à plusieurs convives, le modèle rectangulaire de plus grandes dimensions, soutenu par des tubes d’acier avec piquets enterrés, est recommandé. En revanche, pour un usage familial, le modèle arrondi ou avec 4 faces latérales, et sous lequel vous installerez un mobilier jardin adapté, serait suffisant.

Matériaux pour installation tonnelle

Différents matériaux peuvent intervenir dans le choix de cet abri pour espace extérieur. Toutefois, la sélection du matériau devra reposer sur quelques critères, dont l’utilisation selon les conditions climatiques, les circonstances, le type d’événement et le nombre de convives.

De même, facile à monter et à démonter, cet équipement de jardin peut se décliner sous d’innombrables formes : rétractables, pliantes, autoportantes, ainsi que de styles différents : tente de camping, pavillon, chapiteau, pergola, à 3 ou 4 faces latérales.

Généralement, elle est constituée de piliers en tubes d’acier, en bois, en alu ou en PVC, surmontés d’une toiture et de couverture latérale en polyester, en polycarbonate, en bâche, ou en toile imperméable de manière à assurer son étanchéité, son imperméabilité et son isolation contre les rayons du soleil.